Activité de formation KNOW YOUR CARBON FOOTPRINT

Dans le cadre de ce projet, SOLUTION : Solidarité & Inclusion a eu le plaisir d’accueillir ses partenaires européens (de Turquie, Lituanie et Espagne) dans la capitale française du 30 janvier au 4 février. A ce titre, l’association avait programmé la visite de 2 organisations parisiennes afin de promouvoir le rôle de la France dans la sensibilisation et l’éveil des citoyens à la lutte contre le gaspillage, la consommation et l’éco-citoyenneté et plus généralement l’environnement à travers une série d’actions concrètes, théoriques et créatives.

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés à La REcyclerie, un espace tiers expérimental d’éco-responsabilité situé dans une ancienne gare sur la petite ceinture. Réhabilité et ouvert au public à l’été 2014, ce lieu accueille désormais une moyenne de 600 personnes par jour et rassemble un groupe de personnes engagées qui ne cesse de s’agrandir.
Portées de manière ludique et positive par l’association ” Les Amis REcycleurs “, les valeurs éco-responsables de la REcyclerie se concrétisent à travers différents pôles : un atelier de réparation qui lutte contre l’obsolescence programmée et repense la notion d’usage, une ferme urbaine pédagogique qui sensibilise à la place de la nature en ville et à la protection de la biodiversité, et un programme éco-culturel.

De plus, l’organisation est principalement constituée de résidents locaux, mais comprend également des personnes désireuses de soutenir le projet sans profiter de ses avantages.
Les partenaires ont été très intéressés notamment par la visite de la ferme et de ses méthodes de production (et les animaux !).

Notre deuxième visite a eu lieu jeudi à La Petite Rockette. Une structure qui gère deux recycleries, un café-atelier, une friperie, un atelier de réparation de vélos, de multiples cours à un tarif solidaire, mais aussi des salles de répétition. Ce lieu d’échange, de création et de solidarité est ancré dans son quartier, et permet à des personnes de tous horizons de se rencontrer autour de la réduction des déchets….

L’une des deux petites ressourceries gérées par la Petite Rockette est celle du Père Lachaise. Une plateforme écologique et citoyenne, qui offre une seconde vie aux objets habituellement jetés. Elle collecte, revalorise et encourage le réemploi en revendant les dons à bas prix dans sa boutique solidaire ou en les distribuant à diverses associations et initiatives. Enfin, en dernier recours, lorsque la valorisation est impossible, elle oriente les matériaux vers les filières de recyclage ou de gestion des déchets appropriées.

Là encore, grâce à une visite dynamique des locaux, nos partenaires ont été particulièrement intéressés. Certains d’entre eux sont même restés déjeuner à la cantine solidaire et en ont profité pour faire quelques achats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rencontre, vous pouvez nous suivre sur Facebook ou visiter notre site Internet !