MEANING: Notre projet touche à sa fin

La semaine dernière, le partenariat s’est réuni à Poznan, en Pologne, dans la ville de notre coordinateur pour la dernière réunion transnationale des partenaires. Chaque organisation membre du projet MEANING était représentée afin de discuter des derniers éléments de la mise en œuvre du projet. Les partenaires ont pu faire le point sur les derniers éléments à finaliser afin de clôturer ce superbe projet.

Pendant ses 27 mois de mise en œuvre, les partenaires ont travaillé à l’élaboration des ressources suivantes :

• IO1 FRAMEWORK & REASEARCH : Identification des besoins et attentes des enseignants et des seniors en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues. Sous la coordination du partenaire français, le consortium a conduit des études et s’est entretenu avec la population cible du projet lors d’entretiens et de groupes de discussion. Le résultat de ce travail est disponible ici.
  • IO2 GUIDELINES FOR TEACHING ADULTS – METHODOLOGY, LEARNING STRATEGIES/TECHNICS, IDEAS : Sous la coordination du partenaire lituanien, les partenaires ont élaboré des lignes directrices à l’attention des enseignants sur les spécificités de l’enseignement aux apprenants plus âgés. Ce manuel propose du contenu théorique ainsi que des conseils et fiches pratiques ; il est disponible ici.
  • IO3 READY TO USE CARDS: Sous la coordination du partenaire allemand, le consortium a développé un jeu de cartes proposant des activités pouvant être directement mises en place lors des cours de langue avec les seniors. C’est une ressource pédagogique prête à l’emploi qui, nous l’espérons, aidera les enseignants !

Toutes les ressources pédagogiques créées ont été testées avec des enseignants et des apprenants âgés dans le cadre de pilotes organisés dans tous les pays partenaires permettant une adaptation complète du matériel pédagogique aux besoins des deux populations cibles du projet.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à visiter notre site Internet pour en savoir davantage.

Nous avons aimé travailler ensemble pour développer ces ressources et espérons qu’elles vous seront utiles !

Solution : Solidarité & Inclusion est une association à but non lucratif basée à Paris. Nous participons à des projets d'apprentissage financés par l'Union européenne pour donner à chacun l'opportunité de participer à des formations internationales et promouvoir la solidarité en Europe !

Adresse : 106 rue du Chemin Vert, 75011, Paris