Réunion de lancement en ligne du projet Social Action Photography

Le 15 juillet 2024, à 14h, les partenaires du projet Social Action Photography se sont réunis en ligne pour lancer le projet.

Social Action Photography est un partenariat à petite échelle financé par l’Agence nationale italienne dans le cadre du programme Erasmus Plus. Il a officiellement débuté le 1er juillet 2024 et durera 12 mois.

La réunion a été animée par l’organisation italienne Cooperativa Sociale Il Sestante Onlus, coordinatrice du projet. Les partenaires, Programma Integra – società cooperativa sociale (Italie) et SOLUTION : Solidarité & Inclusion étaient également présents.

Le projet vise à promouvoir la citoyenneté active et l’activisme des jeunes à travers des méthodologies artistiques participatives, telles que l’action sociale, la photographie et le photovoice.

Pour atteindre cet objectif, trois activités sont prévues :

1. Activité 1 : Le consortium mettra en œuvre un échange de bonnes pratiques et d’approches sur les méthodologies visuelles créatives pour l’engagement des jeunes parmi les partenaires impliqués, avec une formation spécifique pour les partenaires sur la méthode photovoice lors de la réunion des partenaires qui se tiendra à Padoue (les 10 et 11 octobre 2024).
  2. Activité 2 : Dans la deuxième activité, le consortium mettra en œuvre une formation pour les entités du secteur tertiaire sur l’utilisation des méthodes d’art visuel dans leurs organisations pour le développement communautaire et l’inclusion sociale des jeunes.
  3. Activité 3 : La troisième activité mettra en œuvre la méthode éducative « tête, cœur, main » avec l’utilisation de la photographie avec des jeunes (18-30 ans)

Ces trois activités permettront de mettre en place deux activités supplémentaires :

1. Activité 4 : Promenades photographiques : Ces promenades permettront aux jeunes de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans les ateliers mis en place dans l’activité 3.
  2. Activité 5 : Expositions de photos : Les photos prises lors de l’activité 4 seront présentées lors d’événements qui se tiendront à Padoue, Paris et Rome

Restez à l’affût pour plus d’informations sur le projet !