Communiqué de presse du projet I-VOTED

Nous sommes fiers d’annoncer le début de notre nouveau projet Erasmus+ : I-VOTED, aider les jeunes entre 18 et 24 ans dans le domaine de la formation, de l’éducation et de l’information sur le fonctionnement de l’U.E.

Ce projet réunit quatre partenaires : Compacting du Portugal (les coordinateurs), Solution : Solidarité & Inclusion de France, WeLearn d’Irlande et FO-Aarhus du Danemark, qui se sont rencontrés lors d’une réunion de lancement en ligne le 12 avril pour discuter des objectifs du projet et planifier les premières tâches.

Le projet I-VOTED vise à développer des outils d’apprentissage et des activités de formation pour les jeunes afin de les encourager à devenir des citoyens actifs de la vie démocratique de l’Union européenne. Selon l’Eurobaromètre du Parlement européen (2021), une majorité (55 %) des personnes interrogées déclarent “ne pas comprendre grand-chose ou rien du tout à propos de l’Union européenne”. Il s’agit d’un constat alarmant qui attire l’attention des organisations de jeunesse. Il existe un réel besoin de faire face au manque d’engagement et de connaissance de l’UE chez les jeunes.

Nous proposons de relever ce défi en élaborant un guide comprenant deux sections : la section 1 sur des exercices interactifs, des jeux de rôle et des simulations des institutions de l’UE pour les formateurs de jeunes afin qu’ils puissent proposer des activités de formation aux jeunes sur la vie civique de l’UE. Quant à la section 2 elle proposera un livret des initiatives pour la jeunesse, financées par l’UE. Une fois ce premier résultat produit, nous proposerons à une quinzaine de jeunes une formation au Portugal sur la base de ce guide. Et nous lancerons une large campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec du contenu créé par les jeunes !

Alors restez à l’écoute !

Vous pourrez bientôt suivre les nouvelles d’I-VOTED sur des pages Facebook et Instagram dédiées.

Les partenaires du projet I-VOTED lors de la première réunion en ligne