PANEL “PANdemic Emergency and E-Learning” : Formation à Udine, Italie

C’est dans un cadre enchanteur, à Udine, en Italie, que s’est déroulée, les 23 et 24 octobre 2023, une formation immersive de deux jours dans le cadre du projet PANEL “PANdemic Emergency and E-Learning”, qui vise à développer des méthodes d’apprentissage et d’enseignement en ligne pour répondre aux défis posés par les situations d’urgence, et plus particulièrement par celle que le monde entier a connue, à savoir la Covid-19.

Ainsi, ce programme de deux jours a été divisé en quatre sessions, chacune correspondant à l’un des domaines d’apprentissage en ligne du projet :

Les langues étrangères :

Au cours de cette session, les participants ont exploré l’évolution de l’enseignement des langues étrangères en ligne pendant la pandémie. Les discussions ont mis en lumière les défis uniques auxquels sont confrontés les enseignants et les apprenants, tout en soulignant les avantages de la flexibilité offerte par les plateformes virtuelles. Ces échanges ont inspiré de nouvelles approches pédagogiques innovantes, mettant en évidence l’adaptabilité et la créativité face à cette nouvelle ère de l’apprentissage des langues.

Le bien-être physique et mental :

Au cours de cette session, les participants se sont penchés sur les défis et les opportunités liés à la promotion du bien-être physique et mental en ligne pendant la pandémie. Les discussions ont mis en évidence l’importance cruciale des outils virtuels pour le maintien de la santé mentale et physique, et la nécessité d’une adaptabilité dans la conception des programmes en ligne. Ces échanges ont inspiré des stratégies innovantes pour offrir un soutien holistique, faire preuve de résilience et s’engager en faveur du bien-être dans un contexte numérique.

Les Technologies de l’Information et de la Communication :

Cette session a mis en lumière l’impact crucial des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement en ligne, en particulier pendant la pandémie. Les participants ont partagé leurs expériences d’intégration réussie des TIC pour optimiser les processus éducatifs, en soulignant à la fois les défis et les avantages de cette transition numérique. Des échanges qui ont inspiré des approches innovantes pour maximiser l’efficacité des outils technologiques et promouvoir un enseignement plus accessible et adapté à l’évolution des besoins.

Les ateliers artistiques :

Dans cette session, les participants ont exploré la transformation des ateliers artistiques par l’enseignement en ligne pendant la pandémie. Les discussions ont mis en évidence la créativité illimitée offerte par les plateformes virtuelles, tout en abordant les défis pratiques liés au maintien de l’interactivité et de la connexion émotionnelle à distance. Ces discussions ont inspiré de nouvelles approches pour stimuler l’expression artistique, démontrant comment la technologie peut être utilisée pour cultiver la passion artistique et l’innovation malgré les contraintes physiques.

Au-delà de l’acquisition de compétences spécifiques, cette formation a créé un espace d’échange et de collaboration entre les participants, favorisant ainsi la création de réseaux professionnels solides. Les deux jours ont été marqués par un sentiment d’unité et d’engagement envers l’amélioration continue de l’éducation en ligne, même dans les circonstances les plus difficiles. Ce séjour en Italie a été bien plus qu’une simple formation ; il a été une expérience transformative, unissant des esprits passionnés pour faire progresser l’apprentissage en ligne dans le contexte des urgences mondiales.