Des nouvelles de notre projet TRAIN SUSTAIN

Nous sommes fiers de faire partie d’un projet européen Erasmus + et nous aimerions partager nos résultats et nos expériences. Nous pensons que partager c’est développer et nous aimerions inspirer d’autres personnes. Nous vous en dirons plus sur notre projet et ses avancées.

A propos du projet

Train Sustain vise à professionnaliser les formateurs de citoyens défavorisés en créant des emplois durables. Nous donnons aux formateurs des conseils pour former les citoyens ayant des difficultés d’apprentissage ou des troubles mentaux à la réparation, à la rénovation et à la remise en état d’objets usagés. De cette manière, nous contribuons à promouvoir les opportunités d’affaires vertes tout en soutenant l’employabilité des participants vulnérables, car ils sont équipés des connaissances appropriées sur la façon d’entrer ou de revenir sur le marché du travail.

Atelier au Danemark

Réunion transnationale du projet à Paris

Les 9 et 10 octobre 2023, les partenaires de Solution ont accueilli le consortium à Paris pour deux jours de réunions.

Ce temps a été mis à profit pour finaliser les deux premiers résultats du projet, à savoir le “Programme de formation durable pour les formateurs de l’enseignement professionnel et les formateurs bénévoles travaillant avec des groupes défavorisés” et le “Manuel sur la façon d’enseigner le programme aux futurs formateurs d’enseignants et de bénévoles”. Nous avons également travaillé sur les étapes finales du projet, en particulier le Compendium des meilleures pratiques et la mise en page du site web du projet. Nous avons également visité La petite Rockette, une organisation à but non lucratif qui vend des objets et des vêtements de seconde main, ainsi propose aussi une cantine solidaire.

Sessions pilotes organisées par chaque partenaire

Chaque partenaire organise des sessions pilotes pour tester les résultats de notre projet avec des formateurs et des apprenants.

• Solution a organisé une session avec les enseignants pour les former au programme, et deux sessions avec les apprenants pour leur présenter le manuel et les faire participer à une activité proposée dans le manuel sur le recyclage du verre.
  • DINAMO a organisé une session avec les enseignants et une autre avec les étudiants en octobre et novembre lors de leur Repair Café mensuel. Les formateurs et les apprenants ont pu consulter le programme et le manuel et ont participé à des ateliers intéressants sur le thème de la durabilité.
  • Skejby Rangers a animé un atelier de recyclage à Haldor dans la ville d’Aarhus, au Danemark, à la fin du mois de septembre. L’événement était organisé en coopération avec d’autres acteurs écologiques tels que Kirkens Korshær et Kaffé Fair. Nous avons organisé un événement passionnant sur le recyclage, où les gens ont eu l’occasion de s’informer sur différents types de projets de recyclage comme la réparation d’appareils électroniques, l’artisanat comme la couture et la pâtisserie avec des restes. L’atelier de pâtisserie a été particulièrement apprécié !

A bientôt tout le monde.

Nos partenaires

• Fo-Aarhus | Denmark (Skejby Rangers – entreprise socio-économique qui effectue des tâches de services)
  • DINAMO | Belgium (éducation des adultes par des bénévoles)
  • Solution – Solidarité & inclusion | France (l’inclusion sociale par l’éducation non formelle et la formation européenne)
  • Gureak | Spain (emplois pour les personnes handicapées -> inclusion sociale et professionnelle)
  • Proportional Message | Portugal (le soutien aux personnes défavorisées par l’éducation et la formation professionnelle)
  • Synthesis | Cyprus (l’entreprenariat social et l’inclusion sociale)

Partager, c’est se multiplier

S’il vous semble intéressant de partager nos résultats et nos expériences, faites-nous savoir comment nous pouvons le faire de manière attrayante pour que les gens en profitent vraiment.

Vous pouvez suivre notre projet ici :

Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100086201596803

Instagram: https://www.instagram.com/train.sustain.europe/