Lancement de notre premier projet CERV!

Le 4 avril 2024, la réunion de lancement de notre premier projet CERV, intitulé EUrban DECO, s’est déroulée en ligne.

Le programme CERV vise à soutenir et à développer des sociétés ouvertes, démocratiques, égalitaires, inclusives et fondées sur les droits et l’état de droit.

Le projet EUrban DECO, quant à lui, s’intéresse à l’héritage colonial du passé récent de l’Europe sur les villes et les sociétés locales. En particulier, le projet mènera une enquête transnationale conjointe pour montrer comment l’idéologie coloniale est encore influente dans l’environnement urbain d’aujourd’hui à travers l’utilisation de symboles, de récits romantiques, de noms et de toponymes des villes de l’UE.

Le projet se fixe les objectifs spécifiques suivants :

• sensibiliser à la relation entre les paysages urbains, la mémoire historique et l’intégration multiculturelle,
  • exposer l’héritage colonial dans les environnements des villes de l’UE et lancer un débat collectif sur son impact
  • promouvoir de nouveaux récits et une mémoire culturelle partagée dans la toponymie des villes de l’UE, avec l’implication active des groupes minoritaires et des communautés immigrées
  • mettre en place une initiative transnationale pour attirer une plus grande attention sur le sujet de la part des autorités publiques et des parties prenantes.

Pour ce faire, le projet repose sur l’expertise de 8 partenaires:

• ASSOCIAZIONE ATRIUM – ARCHITECTURE OF TOTALITARIAN REGIMES OF THE XX CENTURY IN EUROPE’S URBAN MEMOR (Italie, coordinateur)
  • AYUNTAMIENTO DE BENETUSSER (Espagne)
  • MUNICIPIO DE LOUSADA (Portugal)
  • VITAL AID FOUNDATION (Pays-Bas)
  • UNIVERSIDAD DE ALICANTE (Espagne)
  • WOMEN OF MEDITERRANEAN EAST AND SOUTH EUROPEAN NETWORK (Italie)
  • NEST BERLIN (Allemagne)

Nous vous tiendrons au courant des avancées de ce projet qui s’annonce passionnant!

Partners during the online kick-off meeting

Solution : Solidarité & Inclusion is a non profit association based in Paris. We participate in learning projects funded by the European Union to give everyone the opportunity to participate in international training courses and promote solidarity in Europe!

Address: 106 rue du Chemin Vert, 75011, Paris
Email: info@associationsolution.org