FREEDOM – Communiqué de presse

Lancement du projet FREEDOM financé par Erasmus+ pour lutter contre les fausses informations et renforcer les compétences numériques des personnes âgées

31 mars 2024, Paris – Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle initiative européenne visant à renforcer les compétences numériques des personnes âgées de plus de 65 ans et à les armer contre les fausses informations. Le projet FREEDOM (Fake News Recognition and Education for Elderly Digital Outreach Mission) a été lancé grâce au financement de l’Agence Nationale Italienne du programme Erasmus+.

Le projet FREEDOM réunit trois partenaires: Le Tre Ghinee (Italie), KAINOTOMIA (Grèce) et SOLUTION : Solidarité & Inclusion (France). Ensemble, les partenaires s’engagent à œuvrer pour un avenir numérique plus sûr et plus éclairé pour les seniors.

Le projet, qui a débuté le 31 mars 2024, se déroulera sur une période de 18 mois. Ses objectifs principaux sont les suivants :

• Renforcer les compétences numériques des seniors et leur fournir les outils nécessaires pour une utilisation éclairée des technologies numériques.
  • Équiper les seniors des outils nécessaires pour reconnaître les fausses informations et prendre des décisions éclairées.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les partenaires du projet FREEDOM mettront en œuvre les éléments suivants :

• Des activités locales et des ateliers pratiques sur la navigation sur Internet, l’importance de la vérification des faits et les ressources mises en place par l’Union européenne pour simplifier la reconnaissance des fausses informations.
  • Une plateforme en ligne multilingue avec des tutoriels vidéo intégrés et des ressources pour lutter contre les fausses informations.
  • Des tutoriels vidéo faciles à suivre pour aider les utilisateurs à reconnaître les fausses informations et à vérifier les faits – accessibles à la fois sur la plateforme et depuis les appareils mobiles.
  • Un manuel, disponible sous forme de livre électronique, contenant des conseils sur la manière de choisir des sites d’information fiables, de distinguer les vraies informations des fausses et d’identifier les informations erronées.

Le projet FREEDOM s’engage à autonomiser les seniors en renforçant leurs compétences numériques et en les aidant à naviguer en toute sécurité dans le paysage complexe de l’information en ligne. Ensemble, nous pouvons combattre les fausses informations et créer un monde numérique plus informé pour tous.

Pour plus d’informations sur le projet FREEDOM, veuillez contacter :

Ariane Girault – Directrice – solidarityandinclusion@gmail.com